La commune possède une borne d’irrigation agricole qui avait été demandée pour arroser le terrain de foot. Cette borne fait partie du réseau d’irrigation du barrage de la SEP, géré par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Haute-Morge (SMAHM), à destination agricole. Depuis les épisodes de sécheresse de quasi chaque été, la commune limite au maximum l’utilisation de son droit d’eau au profit des usages purement agricoles. La commune a un quota annuel d’utilisation de cette eau d’irrigation qu’elle finance comme les agriculteurs, même si elle ne l’utilise pas.
Cette année, nous avons planté tous les massifs du coeur de bourg de bulbes et de vivaces à la floraison échelonnée. Ces vivaces de BardyFlore sont résistantes, mais la première année ont de la peine à résister à la chaleur très importante qui dure et à la sécheresse.
Pour ne pas les perdre comme ça a été le cas en partie en fin de printemps malgré le fort paillage issu principalement du broyage des branches des tilleuls de la place de l’église, nous avons décidé, pour les préserver, de les arroser avec cette eau d’irrigation et non de l’eau potable du robinet.
Environ 1000 litres sont utilisés tous les deux jours pour sauvegarder les vivaces. De même, 1000 litres par semaine sont utilisés pour les arbres plantés en début de printemps.
Nous gardons le cap : les massifs doivent vivre sans apport de produits chimiques, d’engrais ou d’eau. Mais pour cela, il faut qu’ils s’installent !
La sécheresse est toujours là. Faisons tous les efforts qui s’imposent pour ne pas être en restriction d’eau potable comme le sont la plupart des communes des alentours.